Le tour des trois lacs depuis Besse
Un bien sympathique parcours au départ de Besse vous fera relier trois magnifiques lacs le temps d’une demi-journée en prenant son temps. A la découverte de l’Auvergne authentique et champêtre sur votre vélo électrique ou pas….
Une balade accessible à tous
Nous vous proposons ce trajet à réaliser soit de votre côté et avec votre propre matériel soit en venant louer tout l’équipement nécessaire chez nous directement au local de l’école à Besse, soit en choisissant la version balade accompagnée pour profiter au maximum des connaissances de votre moniteur aussi bien au niveau de la technique VTT qu’en ce qui concerne la géologie, la géographie, la faune et la flore locale.
Départ depuis Besse vers le lac Pavin
Le départ de la balade se trouve au sud ouest du village juste à côté du stade. L’itinéraire est ensuite très bien fléché vers le premier lac qui s’appelle le Lac Pavin. Il faut compter 30 à 40 minutes (VAE) à travers les pistes de la campagne auvergnate pour rejoindre le haut du lac en bordure de cratère à environ 80 mètres de hauteur au dessus du niveau de l’eau. Un joli panorama s’offre à vous avec la station de Super Besse en arrière plan, au lointain. Nous vous recommandons de descendre par la route au bord du lac tant le paysage y est superbe. Ce lac est le vestige de la dernière explosion volcanique en France il y 7000 ans de cela. Sa profondeur est d’environ 90 mètres et il regorge de poisson pour le plus grand plaisir des pêcheurs locaux. Le tour du lac n’est pas autorisé aux VTT et fait environ 2500 mètres de circonférence. Un restaurant bar vous permettra une pause au bord de l’eau. Nous emmènerons les plus sportifs sur les chemins du Puy de Montchal qui surplombent majestueusement les lieux !
En route vers le lac de Montcineyre
A nouveau une quarantaine de minutes pour atteindre le second plan d’eau à travers bois odorants d’humus et plateaux parsemés de belles vaches de Salers. Secteur occupé l’hiver par les pistes de ski de fond (ski nordique) du Puy de Montchal/Pavin.
Le creux de Soucy attirera pour une halte les plus curieux de particularités géologiques. Entre juin et octobre vous aurez peut-être l’occasion de croiser sur le parcours des installations artistiques éphémères dans le cadre du Festival Horizon. Une belle initiative qui illumine et égaye le parcours.
Le lac de Montcineyre est une réserve d’eau potable gardée. Toute activité humaine y est strictement interdite. On ne peut que l’admirer avec les yeux. Il s’agit d’un espace sauvage, préservé à l’eau limpide.
En route vers le lac de Bourdouze
Une vingtaine de minutes permettent de rejoindre le dernier lac de notre aventure. Il s’agit d’un lac de creusement glacière entouré en partie de tourbières, de plantes carnivores et d’autres particularités locales.
Comptez environ 3 heures (VAE) pour le tour des trois lacs au départ et à l’arrivé à Besse et Saint Anastaise. Il s’agit d’une balade assez sportive en VTT, classique, beaucoup plus facile et ludique en Vélo à Assistance Electrique même s’il vous faudra pédaler, dans la joie, la bonne humeur, émerveillé par les trésors du Puy de Dôme.
Quelques captures vidéos des lieux
Découvrez la balade en visites virtuelles à 360°
Cliquez sur les liens en bleu pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.