Nicolas Rouveix Moniteur de VTT, accompagnateur en montagne et guide touristique
Je m’appelle Nicolas Rouveix et vous remercie de visiter mon site internet de prestations liées au vélo dans le secteur de Besse et Super Besse, mais aussi dans tout le Puy de Dôme et l’Auvergne. Avec de nombreuses attaches locales, une vie familiale et amicale bien remplie, j’exerce avec passion l’enseignement du VTT de descente mais aussi l’accompagnement de balades en vélo à assistance électrique.
Un moniteur diplômé
Je suis donc moniteur de VTT titulaire du diplôme de Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) depuis 1997. Également accompagnateur en moyenne montagne (BEES AMM) depuis 2004, ce diplôme et les compétences associées me permettent de mieux partager les secrets de la région aussi bien en termes de topographie, de découverte de la faune et de la flore mais aussi des traditions locales.
J’exerce, depuis 2001, l’hiver le métier de pisteur secouriste sur les pentes de la belle station de Super Besse. Métier exigeant et passionnant consistant à participer à la sécurité des pratiquants (skieurs, surfeurs, snowboardeur etc...) aussi bien grâce à des actions préventives (équipements, consignes, encadrement etc.) que lors d’interventions d’urgence en cas d’accident, heureusement assez rare. J’ai obtenu mon premier degré à Val Thorens et mon second degré à Chamonix à l’ENSA, la prestigieuse École Nationale du Ski et de l’Alpinisme.
Je suis également guide touristique et accompagne régulièrement toutes sortes de publics afin de leur faire visiter la région du Massif Central, ses particularités humaines, géographiques, culinaires mais aussi son histoire.
Des attaches familiales
Heureux père de famille avec trois enfants qui pratiquent régulièrement le VTT mais aussi de nombreux autres sports. Ma compagne travaille à Clermont-Ferrand dans le domaine de l’accompagnement de personnes handicapées.
Mon arrière grand-mère, Léa, était native de Saint Anastaise, lieu dit de Besse. Mes parents vivaient à Clermont-Ferrand. J’ai passé mon enfance entre Clermont-Ferrand et Besse. Après des études qui m’ont permis d’obtenir un BTS en tourisme et loisirs (option guide interprète regional), j’ai effectué mon service militaire, obligatoire à l’époque, au peloton de Gendarmerie de Montagne (Organisme en charge du secours en Montagne) du Mont Dore, secteur qui se trouve juste au nord de Super Besse. Voici pour ces quelques mots de présentation et en attendant de vous rencontrer, de vous connaître pour pouvoir pratiquer ensemble et peut-être même découvrir la région sur deux roues.