Prévoir des réparations en sortie VTT
Que prendre pour une sortie en VTT classique ou électrique afin de faire face à une petite panne mécanique. Nous vous proposons une réponse à travers cet article de blog.
Le « starter pack » : quelques outils essentiels pour ne pas gâcher une sortie VTT
Ça y est, c'est décidé, je me mets au vélo ! Peut être après avoir fait une sortie à vélo avec nous, un stage ou juste de passage ici sur le net : quelques conseils sur les indispensables.
J'ai un vélo, un maillot, un shorty, un casque, un sac à dos, des gants, je suis fin prêt... Enfin, presque, le vendeur m'a dit que si je l’entretenais bien, mon vélo roulerait longtemps. Euh, mais moi j'ai pas d'outils ! Qu’est-ce-que je dois vérifier au juste ? » On a tous à un moment ce genre de question dans la tête. Sinon, c'est parce qu'on a déjà un mécano qui nous règle tous ces problèmes... Dans cet article, nous verrons ce qu'il faut avoir dans son sac pour être sûr de rentrer sur le vélo et non à côté du vélo, et ainsi éviter de se faire chambrer par les potes... un petit peu de matériel simple à utiliser et qui va nous sortir d'affaire dans la plupart des cas.
1 le multi tool :
Un drôle de nom pour le plus fidèle des compagnons, il finira dans votre poche. Comme son nom l'indique, il réunit en un seul outil plusieurs autres. Clés allens de différentes tailles, tournevis, et des fois encore plus. Avec cet outil vous pourrez resserrer ou démonter la plupart des éléments de votre vélo, régler la position de vos dérailleurs etc... 6 à 8 outils suffisent généralement, même s’il en existe de très complets. Pour débuter le plus simple est le meilleur. Compter entre 15 et 40€ pour acquérir un multi tool complet.
2 le kit crevaison :
L'enfer du cycliste, sans pneu pas de vélo ! La base, c'est de pouvoir réparer en perdant le moins de temps possible. Une chambre à air de secours est le meilleur moyen de réparer, et cela qu'on soit équipé en chambre à air ou en pneus tubeless (sans chambre à air). Nous développerons plus tard sur ce blog l’intérêt des tubeless par rapport aux pneus « traditionnels ». Attention, si vous achetez vos consommables sur le net, il faut penser à prendre une taille adaptée à votre roue, 26, 27,5, ou 29 pouces pour le diamètre mais la section de pneu est aussi importante car une chambre prévue pour un pneu étroit (1,95) sera étirée dans un pneu à large section(2,3 à 2,5) et donc plus fine et moins résistante. On risquera à ce moment là une crevaison supplémentaire. Quoi qu'il en soit, il faut pouvoir enlever le pneu, donc il nous faut des démonte-pneus, un ensemble de 2 à 3 outils en matière plastique qui vous permettront de faire levier entre le pneu et la jante sans abîmer, ni l'un ni l'autre, ni la chambre à air que l'on vient de replacer... Bien sûr, il nous faudra une pompe pour regonfler le tout. Pour celle-ci n'hésitez pas à prendre de la qualité, la vitesse de gonflage et la pression en dépendent. Pensez aussi à acheter un petit kit avec colle, rustines, car une deuxième crevaison est toujours possible( env 5€). Comptez environ 15 à 20 € la chambre, environ 10€ pour les démonte pneus, et environ de 20 à 30€ pour la pompe.
3 le dériv'chaine :
Outil barbare pour les néophytes, il est très utile en cas de rupture de chaîne. Il permet de retirer le maillon cassé et de refermer la chaîne, ce qui vous permettra de rentrer sans trop de soucis. Pour être au top, on peut prendre avec soit un morceau de chaîne afin de remplacer les maillons manquants et de terminer sa sortie avec une transmission totalement fonctionnelle. De 9 à 30 € selon les modèles, peut parfois être intégré au multitool.
Alors, bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, mais avec ce pack vous vous sortirez sur le terrain des principales pannes. Lors de nos stages ou ballades en VTT et à votre demande nous pouvons aborder ce sujet de manière plus pratique et concrète. Dans un prochain article, nous verrons ce qu'il vous faut avoir à l'atelier afin d'être autonome pour l'entretien de votre vélo.