Rossignol E-track Trail2
Rossignol sort un nouveau VAE, le Etrack trail 2, un VTT électrique tout suspendu. Petit frère du Etrack Trail, ce vélo est équipé du nouveau moteur Shimano E7000. Nous en avons reçu 2 chez NicoVélo, et vous présentons son montage, sa mise en service et ses caractéristiques techniques ainsi qu'un rapide test...
Ils sont arrivés...Unbox et mise en service du nouveau VAE Rossignol, le Etrack Trail 2
Enfin, le coup de fil du livreur... ils sont arrivés en Auvergne à Besse chez Nico Vélo ! Ça a l'air de rien comme ça mais la première livraison reçue après le confinement, on l'attend comme le messie. Si en plus il s'agit d'un nouveau vélo alors là c'est Noël en mai ! La bête se présente dans un gros carton d'environ 25 kg, dedans, le vélo pré-monté et les cartons d'accessoires. Allez, direct à l'atelier.
Le montage du VTTAE
Il faut libérer le vélo de ses protections pour le voir... colliers, scotch, mousses, et enfin la peinture apparaît. Première surprise pour moi, je croyais le vélo jaune et noir, (en bon pisteur-secouriste) alors qu'en fait il est jaune et bleu nuit très sombre, ce qui lui confère un look élégant. Surtout que jaune et bleu dans le coin on aime bien... La peinture et le montage sont soignés et le vélo est bien équipé. Au centre, un moteur Shimano E7000, dérivé du fameux moteur E8000, mais plus silencieux et plus souple d'après le constructeur. Le dérailleur est un Shimano Deore 10 vitesse Shadow plus, la cassette va de 11 à 42 pignons, et le vélo est freiné par des disques de 203mm et des étriers Shimano MT420 double pistons ! Coté suspension, c'est Suntour qui équipe le vélo, avec un amortisseur SR Suntour UNAIR LOR, 185X55T et une fourche SR Suntour Aion Air, de 150mm de débattement. Un petit plus, j'aime beaucoup le système de blocage roue avant... Côté pneumatiques, il est équipé de pneus 27,5 plus, ça va adhérer ferme ! Trente minutes de serrage, de montage du cintre, de la roue avant, et j’extraie la batterie de son emplacement. La clef, qui s'insère sous le vélo, vers la colonne de direction, déverrouille un bouton pression qui libère la batterie protégée par un carter en plastique. Pas commode à manipuler au début et puis on s'habitue. C'est une batterie de 500W qui promet 1000 cycles de recharges avant de décliner.
Dans les cartons du Rossignol E-track Trail 2 2020
Dans les cartons, vous trouverez un chargeur Shimano. Les fabricants assurent une recharge à 80% en 2h (merci!!!!) et un 0 à 100% en 5 h, ce qui est très honorable. Avec les accessoires, vous trouverez le petit outil Shimano qui sert à extraire et insérer les fiches dans les displays, une paire de pédales ainsi qu'une patte de dérailleur de rechange (cool !). Et bien sûr, des catadioptres, des éclairages, et un bouquin technique qui ne vous apprendra rien sur votre vélo…
Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/9ttgUcLkoFk
Mise en route et essais sur les chemins du Puy de Dôme entre Besse et Super Besse
Il faut charger le vélo... Une petite nuit, et c'est parti. La prise pour charger est située sur la batterie, l'indice de charge se met à clignoter et il faudra être très vigilant pour refermer correctement la protection pour éviter de remplir les connectiques de boue vu l'emplacement. Une fois chargé, je teste le vélo. Attention, avec les systèmes Shimano évitez d'être sur le vélo avec un pied sur la pédale sinon le système se met en défaut et il faut redémarrer. Bref démarrez le vélo à l’arrêt, il se mettra automatiquement sur OFF (pas d'assistance). Le vélo roule très bien sans assistance et c'est une super nouvelle, on ne sent quasiment pas son poids (env. 23kg), et dés le mode éco, c’est parti !!! Autre bonne nouvelle, les 3 modes d'assistance sont réglables grâce à une appli téléphone connectable au système en Blue Tooth. Pour l'instant je roule avec les réglages d'origine. Le mode éco est génial pour rouler et se sentir bien sur le vélo tout en ayant une assistance discrète et bien adaptée au tout terrain. On ne sent quasiment pas de frein lorsqu’on arrive à la fameuse vitesse de 25 km/h. Le mode supérieur (trail) est puissant et on en a sous la pédale, très pratique pour les passages techniques, et le boost pousse fort !
Assistance électrique du VTT
On se surprend à couper l’assistance au moindre replat car encore une fois, ce vélo roule très bien. Le display, discret et bien placé à l’abri du guidon, vous donne les infos nécessaires (vitesse instantanée, moyenne, autonomie, heure, cadence pédalage...), qu'on fait défiler avec un petit bouton sur la commande ou direct sur le boîtier du display.
Essai et test : Pilotage du nouveau Rossignol
Côté pilotage, ce VTT est facile à prendre en main, il répond bien à la sollicitation, se met facilement sur l'angle et on arrive fort sur les freinages. Ça tombe bien, les double pistons Shimano répondent bien. Le vélo est bien suspendu, l'amortisseur SR Suntour, confère une vraie stabilité, même si les plus exigeants trouveront qu'il manque de précision dans les réglages, idem pour la fourche qui fait bien son travail, avec les pneus en 27,5 plus, on ouvre tout sans souci... Attention à ne pas oublier qu'on est sur un électrique, le faible écartement des pédales gomme le poids et l'encombrement du cadre, et donne envie d'ouvrir dans le pentu... C'est là qu'on regrettera qu'il n'y ait pas de tige de selle télescopique. Attention au coup de pédale par terre, on a souvent envie de relancer, et il faut vraiment être vigilant à ne pas gratter avec les pédales au sol. Sinon le vélo est vraiment bien, confortable et maniable, il y a de quoi s'amuser.
On vous attend pour que vous veniez l’essayer et juger par vous-même ! Le E-track Trail 2 2020 est disponible en location VTT "sèche" à Besse et Super Besse (ailleurs sur demande) ou utilisable dans le cadre de nos cours et stages.
Bilan
Les plus :
- Moteur agréable
- Vélo facile à piloter
- Belle peinture
Les moins :
- Absence de tige de selle télescopique