VTT électrique sur neige
On ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques images de VTT sur neige réalisées cet hiver 2020/2021 entre fin décembre et fin janvier en Auvergne, à Super Besse.
Les particularités du VTT sur neige
Malgré la fermeture des stations de skis du Mont dore et de Super Besse, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de ce bel épisode neigeux en VTT. Vous trouverez sur cette page de notre blog VTT quelques photos et une vidéo de moments partagés avec nos élèves en cours et sortie de VTT sur neige.
Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/XporEx3PDEs
Conseils liés à la sécurité
Sans vouloir faire les rabat-joie, il faut garder à l’esprit que la montagne en hiver, à pied, en ski ou en VTT peut être source de risques, voire de danger. Il faut donc s’informer des conditions météo et des risques d’avalanches. Certaines zones et itinéraires peuvent traverser des couloirs potentiellement avalancheux. Penser donc à vérifier la météo et le bulletin Météo France montagne. Dans le cadre de l’école, votre moniteur fait, bien sûr ceci pour vous, et dispose des compétences requises. Une sensibilisation à ce sujet a lieu, si pertinent, le jour de la sortie.
La tenue vestimentaire requiert également une grande importance. Un bonnet fin vous protégera efficacement du froid et permettra de revêtir votre casque. Une tenue de ski vous protégera idéalement et efficacement du froid. Il vaut mieux trop se couvrir que pas assez, cela semble une évidence mais certains peuvent l’oublier. Les extrémités, pieds et mains, sont les parties les plus sensibles. Éviter les moufles au profit de gants chauds. Des lunettes de soleil sont indispensables, comme en ski pour éviter de se faire mal aux yeux. Idem avec une crème solaire adaptée.
Un VTT adapté, vive le Fat Bike sur neige
Nous utilisons des Fat Bike pour nos sorties sur neige, principalement des modèles Rossignol FatBlack Etrack. Il s’agit des tous meilleurs vélos dans ce domaine. La particularité de ce VTT est d’avoir de grosses roues dont le diamètre est de 4 à 4,8 pouces. A comparer aux VTT classiques avec des roues de 2 à 2,3 pouces. Ces gros pneus montés sur nos VTT à assistance électrique permettent de mieux adhérer sur la neige, même glacée. Ils évitent, minimisent le risque de trop s’enfoncer lorsque la neige est molle ou fraîche.
Quelques conseils techniques de « bon sens »
On se fait inévitablement un peu de pub pour vous dire que quelques rapides conseils généraux, ici sur notre blog, ne remplaceront jamais une sortie en vrai avec des conseils adaptés et personnalisés.
Néanmoins on peut vous conseiller d’encore plus anticiper vos changements de trajectoires, changements de vitesses et freinages, que sur la terre. Plus le sol est glissant, plus il faut anticiper.
Pensez pour bien garder votre équilibre, à porter votre regard assez loin et non pas uniquement juste devant vous.
Bien s’équilibrer entre la roue avant et la roue arrière permettra d’avoir la meilleure adhérence sur la neige. Ceci est à affiner selon que l’on est sur le plat, en descente ou en montée.
Le choix des vitesses
En VTT électrique sur la neige il vaut mieux adopter un pédalage « haute fréquence », c’est à dire mouliner un peu plus que d’accoutumée. Cela donnera plus de couple et donc facilitera les passages en zone peu adhérente.
A noter que les VTT électriques avec le froid peuvent perdre un peu d’endurance jusqu’à 10 à 15 % selon les températures.
Voilà donc pour ces quelques rapides éléments techniques.
Il reste de ces sorties de jour ou à la tombée de la nuit après le ski lorsque les stations sont ouvertes, une merveilleuse sensation de découverte et de liberté. Lorsque les paysages se subliment de paquets de neige qui s’accrochent sur les arbres et les reliefs, les balades en vélo laissent un souvenirs juste magique ! On espère pouvoir partager cela un jour avec vous...