Cinq raisons d'essayer le VTT électrique
Spécialiste du vélo à assistance électrique tout terrain en Auvergne, nous vous proposons un petit retour d’expérience entendu dans la bouche de nos élèves et locataires de VAE.
1/ une pratique plus facilement partagée
De nombreuses personnes nous font remarquer que le VAE permet beaucoup plus facilement de partager de bons moments. Enfants et adultes, sportifs et moins sportifs se retrouvent presque sur un pied d’égalité grâce à l’assistance électrique. Attention votre vélo n’est pas une mobylette, il faut pédaler. Avec un vélo classique les plus sportifs passent leur temps à attendre les retardataires , le VVTAE permet à tout le monde d’avancer presque à la même vitesse. Les sorties en couple, en famille, entre amis ou collègues de travail, par exemple lors de journées de cohésion, s’en trouvent facilitées…
2/ Le vélo à assistance électrique c’est du sport
Il faut pédaler pour avancer. Plusieurs programmes d’assistance sont disponibles sur nos vélos : vert, bleu, rose, rouge et maxi. Mais ces changements de vitesse permettent plutôt de s’adapter à la pente qu’à l’effort que l’on veut fournir. L’effort est plus souple mais le plaisir d’avancer les cheveux au vent fait que l’on pédale, moins que sans assistance, mais continuellement.
3 / Les kilomètres s’avalent à la pelle
Une incroyable sensation de liberté vous gagne sur les VAE. Les trajets se raccourcissent et il est possible de faire de très beaux circuits avec d’assez forts dénivelés. Par exemple les circuits des trois lacs depuis le village de Besse en deux à trois heures au lieu du double sans traîner en VTT classique. Les plateaux et anciens cratères du Puy de Dôme, villages et burons défilent durant les circuits.
4 / Les Fats Bikes VTTAE passent (presque!) partout
Nos VTT sont des Fat Bikes, ils disposent de roues plus grosses que les VTT classiques. Cela vous offrent une adhérence plus importante. Les sols et la géologie volcanique d’Auvergne sont parfois glissants fait de granulés. Vous serez à l’aise et stable sur ces grosses roues qui participent également à l’amortissement des irrégularités des chemins et pistes.
5 / En VTTAE loin des routes, du bruit. Vive la nature !
Profiter du calme de la nature, loin des embouteillages et du bitume. A vous les petits oiseaux qui chantent, les jolies vaches qui vous regarderont passer avec étonnement et avec un peu d’imagination, peut être même un peu de tendresse. La possibilité de s’arrêter faire une photo ou quelques vidéos à partager avec vos amis sur les réseaux sociaux en mettant le hashtag de l’école #nicovelo !