Besse-et-Saint-Anastaise
Quelques mots pour vous proposer de découvrir le beau village auvergnat. Nous vous proposons des visites virtuelles, interactives, à 360° HD ainsi que des photos.
Un magnifique village authentique et central dans la vallée menant à Super Besse
Présentation de Besse
Sur les flancs du massif du Sancy, à 1050m d'altitude, se situe le village de Besse. Tour à tour nommé Besse, Besse en chandesse, puis Besse et Saint Anastaise, (nom de la commune), ce village volcanique apparaît au visiteur comme une porte sur les volcans et sur les plateaux verdoyants de l'Auvergne. Au delà, l'élevage est roi, les clochent résonnent et les caves sont pleines de Saint Nectaire. Besse mérite toujours qu'on s’y arrête. Ce village de Montagne se distingue des autres par son ambiance médiévale et renaissance et ses fontaines d'eau claire et potable qui jaillissent sur toutes les places. Il y a là le départ de nombreuse ballades, vers les hameaux alentour, le Lac Pavin à 4km ou pour les plus audacieux les quelques 1886m du Sancy.
Visites virtuelles à 360° de Besse
Cliquez sur les liens en bleu pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.
Baladez vous à Besse en réalité virtuelle
Il est également possible de visionner nos visites virtuelles de Besse à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ou même d'une tablette. Ces casques sont disponibles à partir de quelques d’euros. Il suffit de suivre le lien ci-dessous à partir de votre smartphone et de l’insérer dans le « casque » qui s’appelle aussi cardboard pour le « casque Google » Passez d’un lieu à un autre en faisant précisément pointer la petite croix, ou la sphère, dans le petit cercle, ceci en tournant la tête...! Voir la capture d'écran ci dessous pour activer les options. Avec une tablette il suffit de tourner celle ci pour que votre point de vue se modifie.
Lien réalité virtuelle visite de Besse-et-Saint-Anastaise : https://www.ecole-vtt-super-besse.fr/images/vv/vv-besse-vr/index.html
Le village de Besse, capitale des Montagnes, porte sur ses murs les traces d'un passé peu ordinaire. Murs fortifiés, volcaniques, ruelles et places pavées, façades fleuries en été font l'harmonie de ces lieux. Si on remonte dans l'histoire du village de Besse, il est difficile de trouver des traces antérieures à l'an 1000. C'est principalement le moyen Age et la renaissance qui ont façonné ces maisons de pierre. C'est en partie grâce au seigneur Bernard de La Tour d'Auvergne qui vend en 1270 leur liberté aux habitants de la ville, et ce, afin de réunir des fonds pour partir en Croisade. Dès lors les bourgeois administrent la ville, et grâce à un commerce florissant, d'échange de produits entre la plaine et de la montagne, s'enrichissent et transforment leur habitat afin de montrer leur richesse. Les habitations médiévales s'ornent de fenêtres dites en anse de panier, ce sont les anciennes taules, échoppes, boutiques. On place au dessus des portes des blasons, que représentaient-ils ? Étaient-ils peints ou sculptés comme le suggère la porte du passage caché à côté de la pâtisserie ? Puis les habitants se protègent avec des fortifications et dotent la ville d'une tour d'horloge, le Beffroi. Cette tour sert de porte fortifiée, de tour de guet, et de clocher civil. Au sommet, une tête de loup aux dents acérées protège l'entrée.
Photos du village
Au XVIème siècle, Catherine de Médicis, portera son appui à la ville de Besse, étant petite fille de Jean de la Tour d'Auvergne. Elle financera même la chapelle de Vassivière, lors du miracle de la vierge noire de Vassivière en 1547. Pierre Gef, commerçant de Besse retrouve la vue qu'il, avait perdu après avoir offensé la vierge noire... Le site devient un important lieu de pèlerinage. Notre Dame de Vassivière, représentation divine de la transhumance, passe ses étés en montagne et redescend passer l'hiver à l’abri dans l'église saint André, réaménagée pour elle. Pendant des siècles la vie des bessards sera rythmée par les foires aux bestiaux, les marchés au saint Nectaire, les foins, les estives, le commerce. Pendant ces périodes, on refait les façades, on ouvre de grandes fenêtres renaissance, et le Bailly, juge châtelain et dont le rôle est de rendre la justice occupe le château jusqu'à la Révolution. Suite à celle-ci, le Comité de Salut Public de Clermont-Ferrand fait abattre les fortifications, et on ne conserve des 3 portes de la ville que le beffroi, fier représentant d'une liberté rachetée à la noblesse. Au XIXème, le bâtiment de l'actuelle mairie est bâti pour faire une halle aux grains. Enfin, Besse va connaître un nouvel essor en 1902, quand, sans le savoir l'Abbé Blot, (qui deviendra le curé du village) ramène d'un voyage dans les pays germaniques une paire de ski en bois de frêne...