Histoire du VTT de descente et JO 2024
Qui a eu l’idée folle de sortir des sentier battus et d’utiliser des vélos sur des pentes abruptes…!?
Un peu d’histoire du VTT
Le VTT de descente, également connu sous le nom de Down Hill (DH), est un sport qui consiste à descendre des pentes raides et accidentées à plus ou moins grande vitesse sur des vélos spécialement conçus pour cette pratique.
L'histoire du VTT de descente remonte aux années 1970, lorsque les cyclistes de montagne ont commencé à utiliser des vélos tout terrain pour descendre des pentes plus raides et plus techniques.
On a eu des témoignages d’anciens nous ayant raconté avoir dévalé des chemins pentus sur les hauteurs de Besse dans l’entre deux guerres. Pas possible pour l’instant de trouver des photos ou autres traces visuelles de ces exploits...
Des machines de plus en plus techniques et adaptées
Au fil des années, les vélos de descente ont évolué pour devenir plus légers, plus solides et plus maniables, avec des suspensions avant et arrière plus sophistiquées, des freins à disque et des pneus plus larges et encore plus adhérents. Jusqu’ à arriver aux fat Bike que nous utilisons pour nos balades en VTT dans le secteur, par exemple, pour faire le tour des lacs (Pavin, Montcineyre et Bourdouze).
Les courses de VTT de descente ont également émergé, avec des compétitions organisées sur des parcours spécialement conçus pour mettre en valeur les compétences des coureurs.
En termes de matériel, le VTT de descente se différencie des autres types de VTT par sa géométrie plus radicale, ses suspensions plus longues, ses roues plus grandes et ses pneus plus larges. Il a également des freins à disque plus puissants pour gérer les vitesses plus élevées et des composants plus robustes pour résister aux forces supplémentaires générées lors des descentes.
Des compétions locales, nationales et internationales
En ce qui concerne la pratique, le VTT de descente est considéré comme l'une des disciplines les plus sensationnelles et les plus sportives du VTT, nécessitant une grande habileté technique, une grande endurance physique et une bonne confiance en soi. Les compétitions de VTT de descente sont organisées à travers le monde, avec des événements tels que la Coupe du monde de VTT de descente de la Fédération Internationale de Cyclisme (UCI) et les Jeux mondiaux de VTT.
Et toujours rien aux JO !
Avec leur énorme popularité, les Jeux Olympiques ne comptent pas encore le VTT de descente parmi les disciplines olympiques, cependant il sera considéré comme un sport d'exhibition lors des Jeux Olympiques d'été de Los Angeles 2028. Malheureusement pour l’instant, à priori rien de prévu pour les JO de Paris 2024...
Le champion Loic Bruni fait partie de nombreux compétiteurs à regretter cette absence…On lui emboîte modestement le pas, nous mettons dans sa roue, pour proposer Super Besse comme lieu de démonstration ou de compétition aux JO 2024. Le surf aux JO 2024 de Paris se déroulera bien ...à Tahiti….