VTT et sécurité
La pratique du VTT est-elle dangereuse ou risquée ? Quelques conseils pour une pratique sereine et en toute sécurité.
VTT : la différence entre risque et danger
On peut dire que le risque est quelque chose qui se gère alors que le danger relève de la malchance, que l’on ne peut éviter. Chez Nico Vélo , nous vous proposons différents types d’activités : balades touristiques en vélo pour découvrir notre magnifique région volcanique, VTT de descente à Super Besse, randonnée sportive en VTT à assistance électrique. Pour toutes ces pratiques, quelques conseils de bon sens vous permettront de rester dans la zone verte et de minimiser au maximum le risque de se faire mal.
Un équipement de qualité et efficace
-
Utiliser un vélo en bon état et bien entretenu : tenue de route, adhérence des pneus, freinage efficace.
-
Protection individuelle : porter un casque homologué EPI, c'est l'équipement de sécurité le plus important pour protéger votre tête en cas de chute. Des gants vous éviteront de vous blesser aux mains, qui amortissent souvent votre éventuelle chute. Éventuellement également pour le VTT de descente des coudières, genouillères et protection dorsale.
S’échauffer
S'échauffer et s’étirer avant de rouler : prépare votre corps à l'effort physique et peut réduire le risque de blessures. Nous vous proposerons d'ici peu un article sur notre blog qui détaille cela au niveau proprioceptif, visuel, musculaire etc…
Le code de la route
On se trouve souvent en pleine nature au sommet des volcans ou autour des lacs, dans les forêts etc...mais il nous arrive de nous déplacer sur la voie publique ou de croiser d’autres véhicules dans la nature ( autres vélos, motos, tracteurs etc…). Une seule consigne, respectons le code de la route ! Le VTT étant un véhicule à deux roues, vous devez respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes.
Être visible
Portez des vêtements de couleurs vives et utilisez des feux à l'avant et à l'arrière de votre vélo lorsque vous roulez en fin de journée ou la nuit, surtout sur la route par exemple après une randonnée en VTT.
Contrôler sa vitesse
C’est vite grisant de foncer ! Mais attention, les obstacles (arbres, bosses, etc..) peuvent vite nous arrêter. La solution est de garder de la marge entre son niveau technique et la piste sur laquelle on roule. En gros rester modeste et prendre le temps de progresser. Lors d’une pratique encadrée, n’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur qui vous dira s'il pense que vous pouvez accélérer. A l’opposé, soucieux de votre bonne santé, nous ne manquerons pas de vous dire de ralentir si on vous trouve un peu trop rapide sur votre monture à deux roues…. Demandez-vous si à tout moment vous pouvez en freinant vous arrêter rapidement sans perdre le contrôle de votre VTT?
Respecter son environnement
Respecter les sentiers et les terrains : respecter les réglementations en vigueur sur les sentiers et les terrains, et ne pas les abîmer. Respecter également le travail des agriculteurs et forestiers. Pensez aux randonneurs qui partagent certains de nos itinéraires. Le risque de collisions se gère en ralentissant fortement à leur proximité, surtout s'il y a des enfants.
Organiser ses sorties
-
Emporter de l'eau et de la nourriture : assurez-vous d'avoir suffisamment de liquide et de nourriture pour faire face à une longue randonnée. La fatigue est source d’accident. Pensez à faire des pauses. On est là pour se faire plaisir
-
Prévoyez cartes papier ou digitales (GPS et autres). Savoir lire une carte et utiliser une boussole est un vrai plus. On peut également faire sa balade à l’avance avec Google Earth et ses vues aériennes et visites virtuelles : on vous en propose par exemple pour la balade des trois lacs ici. L’IGN propose de très belles cartes topographiques gratuites en ligne ici https://www.geoportail.gouv.fr/
-
N’hésitez pas à passer nous voir à Besse pour des conseils : on se fera un plaisir de vous aider et vous donner des astuces.
-
Prévoir une trousse de premiers soins : prévoir une petite trousse de secours pour faire face à des situations d'urgence.
-
Prévoir des moyens de communication : téléphone bien chargé en cas de perte ou de blessures.
-
Une petite trousse de réparation pour éviter de pousser votre vélo de longues heures.
-
Informez quelqu'un de votre itinéraire et de l'heure approximative à laquelle vous devriez rentrer.